Salon du livre rare et de l'autographe

Ce texte est une réponse à Le salon international du livre rare de Lucie Laval.

Salon du livre rare : Compte-rendu 

Je me suis rendue en avril au Salon du livre rare, de l'autographe et de l'estampe, et j'ai enfin trouvé le temps de monter une petite vidéo pour vous donner un aperçu en images du bel événement auquel j'ai eu la joie d'assister. Il se passait au Grand Palais, qui est toujours aussi beau et qui donne à ce salon un certain prestige. Pour tout vous dire, si vous aimez les livres, c'est un salon à voir absolument, au moins une fois dans votre vie.

Les grandes qualités de ce salon du livre sont :
- L'opportunité de voir des livres d'une grande rareté et beauté
- L'occasion de rencontrer des passionnés de livres rares (libraires, collectionneurs, bibliophiles...)
- En fonction des moyens de chacun, le lieu idéal pour s'offrir des livres d'exception
- L'occasion de se promener dans un espace convivial et splendide, dédié aux livres pour quelques jours : le Grand Palais

Je dois vous avouer que je n'ai pas trouvé beaucoup de défauts à cet événement.. L'équipe organisatrice est accueillante et chaleureuse, on trouve dans le salon de nombreux espaces conviviaux pour s'asseoir et discuter ou se restaurer, les exposants sont également accueillants et souriants. Le seul bémol peut-être est que ce salon est principalement un événement pour les initiés et les rencontres se font le plus souvent entre professionnels. Les simples badauds comme moi se sentent un peu spectateurs d'une sphère réservée aux bibliophiles... Mais il n'est jamais trop tard pour le devenir !

Le Salon du livre rare en images

Il y avait bien sûr beaucoup de très beaux livres exposés à ce salon et je n'ai pu tous vous les montrer ici, cela aurait duré des heures... Mais j'ai essayé de vous faire faire un tour complet de l'événement, de rendre compte de l'ambiance de cette soirée d'inauguration et de vous montrer quelques beaux spécimens exposés. J'ai par ailleurs eu l'opportunité d'interviewer le président de la fondation Les Amis de Louis Jou et la directrice de la médiathèque Françoise Sagan : je vous laisse découvrir toutes les belles choses qu'ils ont à nous apprendre !









 

Qu'est-ce que la rareté en littérature ? 

La visite de ce salon m'a également permis de me poser la question suivante : qu'est-ce que la rareté en littérature et quels sont les critères qui déterminent la préciosité d'un livre ? Il n'est pas si facile que cela de répondre à cette question. En effet j'ai pu voir un livre au salon au prix de 25 000 euros qui datait seulement de 1932 : donc si l'ancienneté a évidemment un rôle à jouer dans l'estimation du prix d'un livre, il n'est pas le seul !

Il est également important de connaître le nombre d'exemplaires existants du livre en question, donc d'évaluer sa rareté ; si un livre est signé ou dédicacé (autographe) il prend aussi de la valeur. Le fait d'avoir été relié par un relieur reconnu ou illustré par un illustrateur célèbre compte également. Enfin le marché du livre est un marché comme un autre où les "produits" et les artistes (les auteurs / illustrateurs...) ont une cote plus ou moins importante selon les périodes... Il n'est donc pas évident d'estimer le prix d'un livre rare, c'est un vrai métier en soi qui demande des connaissances vertigineuses !

Lucie Laval dans Métiers du livre.
- 1597 lectures - mention j'aime

Ils ont aimé Salon du livre rare et de l'autographe

Twitter Facebook Google Plus email

Inscription à Librosophia

##user_image##
##user_name## ##content_content##
##content_date##
delta delta Il serait dommage, que le marché du livre rare devienne un marché" spéculatif " Comme le marché de l'Art, voir inabordable ?
delta delta Comme le marché des timbres rares... etc...
Lucie Laval Il est vrai que de nombreux livres sont relativement chers (tout ce qui est rare est cher) mais il est également possible de faire de belles trouvailles pour un prix raisonnable
Librairie Antoine Merci de ce beau reportage ; une remarque cependant : vous donnez la parole aux invités (les deux conservateurs de bibliothèque) mais pas aux libraires qui les ont accueillis. Or cet événement du Grand Palais n’est possible que parce qu’il y a en France un important réseau de libraires de livres anciens et rares, compétents et passionnés qui permettent à chacun de devenir un collectionneur. Contrairement à ce que le luxe de cet événement peut laisser croire, collectionner des livres n’est certainement pas le plus coûteux des loisirs (il suffit de comparer ce marché avec celui des tableaux ou de l’art moderne en général), même si le prix de certains ouvrages très rares les destinent plutôt à une clientèle fortunée. N’oubliez pas non plus que chaque stand représente une librairie où des milliers de livres, à tous les prix, attendent un futur collectionneur. Le site du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (www.slam-livre.fr), organisatrice du salon permet aux collectionneurs néophytes de trouver des conseils et des adresses pour collectionner des livres anciens.
Raf Génial
Lucie Laval Merci pour ces remarques Librairie Antoine ! Il est vrai qu'il n'y a pas dans la vidéo d'interview de libraires... car je n'avais plus de batterie ! Et c'est bien dommage. Cependant si vous voulez vous prêter au jeu, nous pourrions rapidement combler cette lacune Qu'en pensez-vous ?
delta delta Les libraires font un travail remarquable et exceĺlent.
Érudition et conseils que j'apprécie souvent.
Rentrer dans une librairie c'est du bonheur, avec une part d'imaginaire et de rêves... ☺
Librairie Antoine Avec plaisir Lucie Laval. Contactez moi en mp. Je vous dirai tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bibliophilie et le marché des livres anciens (sans avoir osé le demander aux libraires du Grand Palais).

Jean Lorrain et Monsieur ...

Critiques  1117    5  

Pour ou contre les fautes ...

Débats  1494    24  

La correspondance en voie ...

Débats  1192    9  

Paul Léautaud : le Petit Ami

Illustres ...  1357  

La maison de Balzac

Lieux ...  1052    2  

Une librairie anglophone ...

Lieux ...  1148    5  

Réponse à M. Ranval / Pipin

Inclassable  895    2  

Introduction de la ...

Tutos  974    6  

Fantaisie après lecture ...

Littérature  1080  

Les Fables et La Fontaine

Un Homme ...  2048    5  

Le Libraire

Métiers ...  2024    5  

Umberto Eco - Hommage

Illustres ...  1452    6  

VOYAGES À HUIS CLOS

Poésie  683    2  

Elles n'attendaient plus ...

Poésie  1276    2  

Marie D - Les écrits - ...

Littérature  2169    2  

le père et lenfant, ...

Poésie  647  

Quand l'un entraîne ...

Inclassable  2073  

Actus #5

Actualités  1078    3  

A quelle époque ...

Poésie  553  

LA RETRAITE

Poésie  765    2  

Garcin Lazare

Poésie  512    4  

Le loup solitaire

Poésie  818  

L'ami d'un soir

Poésie  450    7  

Un fumeur sachant fumer ...

Poésie  627  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.