Comment bien commencer une introduction ?

Bien commencer une dissertation 

Vous êtes peut-être arrivé(e) dans cette période de votre scolarité où l'on va commencer à vous tourmenter avec les commentaires de textes et surtout les fameuses dissertations ! Que vous soyez en Première / Terminale (toutes sections confondues) ou même en Classes préparatoires, certaines astuces sont toujours bonnes à prendre. Ainsi, il est essentiel pour vos examens à venir de bien savoir commencer une dissertation ou un commentaire de texte, qui sont les deux principaux exercices qui vous seront demandés en classe de français. 

TROUVER LA BONNE ACCROCHE

Le plus difficile, une fois que l'on a accouché dans la douleur du célèbre plan tripartite sur sa feuille de brouillon, c'est de pondre une introduction. Et rien de tel pour rater sa dissertation qu'une introduction manquée... donc autant apprendre à bien les commencer ! 

Il s'agit donc dans un premier temps de trouver la bonne accroche, car c'est cette première phrase qui va donner le ton de votre travail et annoncer la couleur à votre correcteur : autant faire bonne impression dès le début ! Il existe bien sûr plusieurs types d'accroches, voici quelques exemples :

Une reformulation du sujet : très risqué, car l'on n'est pas toujours sûr de bien l'avoir compris, et que la reformulation implique des approximations quant aux termes utilisés : si tel et tel mots sont dans le sujet, ce n'est pas par hasard et il va falloir questionner avec précision leur sens. En plus, reformuler, c'est ennuyeux et ce n'est pas cela qui réveillera votre correcteur (n'oubliez pas qu'il en est à sa quinzième copie) !

Une phrase permettant de contextualiser le sujet : en particulier si le sujet est une citation, cela permet de donner quelques indications sur l'auteur, son époque, l'oeuvre d'où est issue la phrase en question et dans quel contexte elle a été écrite, ce qui permet d'en faire émerger le sens. S'il ne s'agit pas d'une citation, le sujet contient sûrement un terme clé qui en fonction du contexte peut radicalement changer de sens : commencer sa dissertation en soulignant la complexité ou duplicité d'un terme montre que vous avez tout de suite su identifier le piège ! 

- Une citation : c'est la façon la plus théâtrale de commencer une dissertation, et bien souvent la plus efficace. Il s'agit d'identifier la notion principale du sujet et de lui apposer une citation d'un auteur incontournable du patrimoine littéraire pour donner un angle d'attaque à votre propos. 

Par exemple, le sujet qui vous a été proposé (ou imposé, tout dépend du point de vue) parle de l'amour platonique. Vous pouvez donc commencer ainsi : "L'amour, sans la jalousie, n'est pas l'amour" affirme Paul Léautaud dans son célèbre roman Le Petit Ami paru en 1903 : cela remet singulièrement en cause la notion d'amour platonique qui repose sur etc... Il s'agit là d'une façon élégante de commencer sa dissertation et qui montre que vous connaissez bien vos Classiques !

TOUTES LES ASTUCES POUR ÊTRE BIEN PRÉPARÉ(E) !

L'essentiel est de bien se préparer en amont, car le mythe sel'on lequel la gentille muse de l'Inspiration viendra vous visiter le jour J est effectivement un mythe, surtout quand le temps vous est compté. Vous l'aurez compris, le premier type d'accroche est peu recommandé. Le second dépend complètement du sujet donné et ne peut donc pas vraiment se préparer en avance. En revanche le troisième type peut facilement devenir un jeu d'enfant avec un peu de préparation...

En effet, tout le monde n'a pas à sa disposition dans le fond de son crâne des dizaines de citations sur tous les sujets ! Pas de panique... C'est un travail un peu long et fastidieux mais qui paye. Faites une sélection de livres que vous aimez - on retient toujours mieux les livres qu'on aime - une quinzaine environ, d'époques et de genres différents si possible. Établissez une liste de sujets incontournables de la littérature tels que l'amour, les mots, le rythme, le souvenir, l'histoire, la haine, l'amitié, la jalousie... Pour chaque thème cherchez dans vos 15 ouvrages une quinzaine de citations en rapport avec ce sujet. Une fois que votre carnet est rempli, il ne vous reste plus qu'à tout apprendre ! Easy ! 

Lucie Laval dans Tutos.
- 1157 lectures


Ce texte à inspiré les textes suivants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.