Balzac - Fiche pratique

Ce texte est une réponse à Balzac - Sa vie son oeuvre de Lucie Laval.
Honoré de Balzac est un Classique parmi les Classiques, que tout bon étudiant se doit de connaître un minimum. Voici une fiche pratique sur Honoré de Balzac rassemblant les principales informations le concernant. 

Biographie Express

20 mai 1799 - Naissance à Tours. 
1816 - Balzac entreprend des études de Droit et étudie à l'Université de la Sorbonne. 
1819 - Balzac décide de se consacrer à la littérature.
1825 - Balzac devient libraire-éditeur et lance une imprimerie (ces entreprises se soldent par un échec).
1827 - Balzac est endetté d'environ 60 000 francs de l'époque.
1829 - Parution du Dernier Chouan ou La Bretagne (intitulé plus tard Les Chouans), premier roman signé Honoré Balzac ; parution de la Physiologie du mariage, qui remporte un grand succès auprès du public féminin. 
1830 - Balzac se lance dans le journalisme (pour pouvoir maintenir son train de vie) et collabore à plusieurs revue (la Revue de Paris, la Revue des deux mondes, La Silhouette, La Caricature). Le projet de la Comédie Humaine commence à prendre forme.
1831 - Balzac ajoute une particule à son nom qui devient Honoré de Balzac. Parution de La Peau de chagrin qui connaît un succès immédiat.
1832 - Balzac expose le plan de la Comédie Humaine à sa famille.
1834 - Parution du Père Goriot ; Balzac a l'idée de faire revenir certains de ses personnages dans plusieurs romans. 
1845 - Le plan de la Comédie Humaine comprends désormais 145 titres donc 85 sont déjà écrits. 
14 mars 1850 - Balzac épouse Mme Hanska. 
18 août 1850 - Décès à Paris. 

La Comédie Humaine

La Comédie Humaine est une oeuvre gigantesque et Balzac avait l'ambition avec cet ensemble de concurrencer l'Etat Civil en décrivant les différentes "espèces sociales" de son époque, et ainsi rendre compte de l'Histoire des Mœurs ! La Comédie Humaine comprend plus de 90 romans et nouvelles répartis au sein de la structure ci-dessous. 



Trois œuvres de Balzac à lire

Pourquoi lire Le père Goriot 

Le Père Goriot est un roman incontournable de Balzac : il y décrit dans un Paris médiocre au sein de la Pension Vauquer la misère d'un père qui a tout sacrifié à ses filles, sa richesse, son statut, et jusqu'à sa propre vie. En plus d'être un récit très émouvant, c'est dans ce roman précis que le célèbre personnage d'Eugène de Rastignac fait son entrée en scène !

Pourquoi lire Eugénie Grandet

Après avoir lu un roman qui se passe à Paris, il faut lire un roman des Scènes de la vie de Province ! Car Eugénie Grandet est selon Balzac le type même de la Provinciale, dévouée et sublime dans sa naïveté. Surtout lorsqu'elle rencontre son cousin parisien et que leurs visions respectives de la fidélité diffèrent totalement... En plus, Eugénie Grandet est également un portrait aride et éloquent de l'Avarice, personnalisée par M. Grandet père, digne de l'Avare de Molière !

Pourquoi lire Les cent contes drolatiques

Parce que tout le monde vous parlera de la Comédie Humaine et que vous pourrez vous démarquer en ayant lu autre chose ! Sans compter que les Cent contes drolatiques de Balzac sont des pastiches tout à fait hilarants du Décaméron de Boccace, souvent légers et parfois grivois, qui sont extrêmement divertissants. 

Liens utiles

Wikisource, Oeuvre de Balzachttps://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Honor%C3%A9_de_Balzac
Site sur Balzac et la Comédie Humainehttp://hbalzac.free.fr/index.php
Site Le Lys dans la Valléehttp://www.lysdanslavallee.fr/fr/article/introduction-balzac-connu-et-meconnu#.VuadipzhCHs

Lucie Laval dans Tutos.
- 1841 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.