La problématique - Tuto #2

Ce texte est une réponse à Introduction de la dissertation - méthodologie de Lucie Laval.

La problématique : un vrai casse-tête

Trouver une problématique pour une dissertation ou un commentaire de texte n'est pas chose facile ; surtout si l'on n'a pas pris le temps de se pencher sur la question et d'acquérir une méthodologie solide. Certains n'y parviennent même jamais #optimisme. Et pourtant il suffit de quelques astuces et de pas mal de pratique pour devenir un pro de la problématique. Amis étudiants, vous êtes ici pour vous faciliter la vie : prendre la peine de comprendre ce que je vais expliquer dans ce tuto vous fera gagner beaucoup de temps par la suite !

Car en réalité, tout est une question de méthodologie. En général, le simple fait de se retrouver face à un sujet de dissertation à devoir pondre une problématique bloque les capacités d'analyse de bon nombre d'entre nous. L'essentiel est d'apprendre à faire abstraction de l'angoisse et de se focaliser sur le sujet, tout en prenant de la hauteur. La problématique n'est pas votre ennemie, c'est une précieuse alliée : elle est la clé qui vous permettra de résoudre l'énigme posée par le sujet de votre dissertation.

Comment construire une problématique pertinente ? 

Premier réflexe donc, c'est de prendre du recul et de prendre calmement le temps de se demander : pourquoi me fait-on réfléchir sur ce sujet. Que peut-il bien contenir de si intéressant ? Quel est véritablement le fond du problème ? Cela vous permet de considérer le sujet comme une énigme, qui rechigne à vous dévoiler ses secrets. Or, des indices ont été disséminés dans le sujet, pour vous aider à mener l'enquête : c'est ce que l'on appelle de manière beaucoup moins sexy "l'analyse du sujet". Et quand vous avez bien avancé dans votre enquête, vous pouvez formuler votre problématique. Voici ce que cela donne en pratique, avec deux exemples (un sujet non littéraire et le sujet de dissertation du Bac littéraire 2015) :






Problématique : les pièges à éviter

1. Ne pas reprendre le sujet tel quel

C'est interdit ! Le sujet est un premier indice qui doit vous mener vers une réflexion plus riche, un problème plus profond ! Le sujet ne se suffit pas à lui-même, donc il est fortement déconseillé de reprendre son sujet comme problématique, même si le sujet est déjà formulé sous forme de question.

2. Ne pas prendre parti

Comme je l'explique dans la vidéo, cela vous empêche de prendre de la hauteur et d'être rationnel et objectif, ce qui est précisément ce qu'on vous demande. La dissertation est l'exercice dans lequel on veut éprouver votre capacité à raisonner ; ce n'est pas une confession ou un exposé de vos états d'âme sur un sujet précis. Donc on prend de la hauteur, et on raisonne efficacement !

3. Ne pas faire une problématique trop longue ou trop complexe

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ! On en revient toujours à ce bon vieux proverbe, car il n'y a rien de plus vrai. Si vous savez dans quelle direction vous allez, et que vous en visualisez bien le chemin, votre problématique sera claire et compréhensible. Nul besoin d'impressionner votre professeur avec des mots savants : il est plus fort que vous de toute façon. Donc privilégiez une question intéressante, avec des notions riches, exprimée avec simplicité. 

4. Ne pas traiter qu'une partie du sujet

Il faut faire attention à tous les termes du sujet et à la relation qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Ne partez jamais du principe qu'un terme n'a rien à apporter à votre réflexion. Car si vous ne traitez qu'un seul aspect du sujet, vous n'avez fait le job qu'à moitié, et il y a de fortes chances que vous n'ayez qu'une moitié de note !

5. Ne pas faire de hors-sujet

Très important ! Ce n'est pas parce que vous avez appris votre cours par cœur et que vous connaissez la vie de Balzac sur le bout des doigts que vous devez parler de lui tout au long de votre dissertation, surtout si votre sujet n'y fait pas référence. Donc résistez à la tentation, le sujet est prioritaire sur vos connaissances !


J'espère que toutes ces astuces vous aideront et bonne chance pour le Bac ! 

Lucie Laval dans Tutos.
- 1730 lectures - mention j'aime

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.